Taux assurance prêt

Sommaire

Complément de retraite pensez au taux réel

Le taux assurance prêt : un élément essentiel pour connaître le coût d'une assurance.

Un contrat d'assurance de prêt doit prévoir toutes les modalités concernant :

Taux d'assurance de prêt : le coût de la prime d'assurance

Le taux d'une assurance prêt correspond au coût de l'assurance de prêt annuel. Il est défini par l'assureur ou l'organisme prêteur en fonction de différents critères.

Lorsque l'assurance de prêt est souscrite auprès de l'organisme emprunteur (assurance groupe), le taux de l'assurance de prêt est souvent intégré au tableau d'amortissement.

Calcul de ce taux : des critères

Le taux de l'assurance de prêt est calculé selon :

  • l'âge de l'assuré ;
  • son état de santé et de ses antécédents médicaux ;
  • les risques professionnels ou activités pratiquées ;
  • la durée du prêt.

Selon les assurances, ce taux peut aussi être calculé sur le capital emprunté ou sur le capital restant dû.

Bon à savoir : certains contrats proposés par les organismes prêteurs appliquent un taux identique quel que soit l'âge de l'assuré.

À noter : l'exonération de la taxe spéciale sur les conventions d'assurance (TCAS) sur la garantie décès des contrats d'assurance prêt a été supprimée par la loi n° 2018-1317 du 28 décembre 2018 de finances pour 2019. La suppression s'applique pour les contrats souscrits depuis le 1er janvier 2019. Cette taxe est payée par tout souscripteur de contrat d'assurance et son montant peut jouer sur le coût de l'assurance prêt.

TAEA : taux annuel effectif d'assurance Lire l'article

Bénéficier d'un taux d'assurance de prêt au plus bas

Même si une assurance prêt est obligatoire pour un prêt, rien n'empêche à l'emprunteur de négocier le taux de son assurance. Ainsi, grâce à la loi Lagarde de l'assurance de l'emprunteur, il est désormais possible de choisir son assurance et de faire jouer la concurrence. Afin de trouver le taux le plus avantageux, il peut également effectuer une simulation d'assurance de prêt ou faire appel à un courtier en assurance de prêt.

Important : pour de nombreux prêts, il sera également préférable de choisir un taux calculé sur le capital restant du plutôt que sur le capital emprunté.

Ces pros peuvent vous aider