Feuille de calcul :Amortissement des emprunts

Rédigé par des auteurs spécialisés PagesJaunes

Format Excel .xls
Exemple à compléter
Notice d'utilisation
GRATUIT

Sommaire

À quoi sert ce modèle de contrat ?

Le tableau d’amortissement de l’emprunt vous permet de connaître le montant de vos mensualités d’emprunt qui seront constantes sur toute la durée du prêt et de calculer pour chaque mois le montant des intérêts payés ainsi que le montant du capital remboursé.

Vous pouvez l’utiliser pour toutes vos simulations d’emprunt, qu’il s’agisse d’un prêt immobilier, d’un crédit auto, ou encore d’un prêt personnel.

Vous pouvez l’utiliser également pour calculer vos charges financières dans votre compte de résultat prévisionnel. Il vous suffira pour cela de renseigner le montant du prêt bancaire prévu dans votre plan de financement pour financer le démarrage de votre activité, et de calculer grâce à ce tableur les intérêts payés pour la première année que vous renseignerez dans le compte de résultat prévisionnel.

À noter : dans le cas des emprunts amortissables, l’emprunteur rembourse toujours au départ un montant plus important d’intérêts qui diminue au fil des mois, tandis que la part du capital remboursé augmente.

Notice : Amortissement des emprunts

Avant de réaliser le tableau d'amortissement de l’emprunt, il vous faut réunir les informations utiles à votre prêt :

  • montant du prêt : le capital emprunté est la somme initiale que le banquier vous versera, sur laquelle les intérêts et les frais s'ajouteront ;
  • taux d’intérêt : le taux d’intérêt annuel est négocié avec votre banquier et servira à calculer le coût de votre crédit ;
  • durée totale du crédit en mois ou en années : également négociée avec votre banquier et dépend du montant maximum que vous souhaitez allouer mensuellement à votre mensualité de crédit ;
  • date de début de remboursement du prêt : peut être immédiate ou différée. ;

  • montant de l’assurance payée par mois : généralement vu avec le banquier et dépend des garanties auxquelles vous souhaitez souscrire ;
  • frais de dossier : imposés par le banquier, mais il ne faut pas hésiter à les négocier au préalable, avant la signature de l’offre de prêt.

Une fois que vous aurez renseigné toutes ces informations dans le tableur, les calculs se feront automatiquement :

  • Le nombre de mensualités est la durée totale de votre crédit en mois.
  • Le montant de la mensualité de crédit est identique chaque mois et comprend une partie du capital remboursé qui augmente au fil des mois, ainsi qu'une partie d’intérêts qui diminue au fil des mois.
  • Le coût du crédit est la somme de tous les intérêts versés.
  • Le coût total de l’assurance est le montant que vous aurez versé en totalité à la fin du crédit pour vous assurer.
  • Le coût total du crédit est la somme des mensualités, de l’assurance et des frais de dossier.
  • L'échéance mensuelle, en dernière colonne du tableau d’amortissement, est le montant total que vous aurez à verser au banquier chaque mois. Elle comprend le capital remboursé, les intérêts d’emprunt et l’assurance mensuelle.

Le tableur comporte deux onglets car il existe deux modes de calcul de l'amortissement d'emprunt, selon la manière de prendre le taux mensuel :

  • Emprunt à taux équivalent (onglet 1) : ce ratio est basé sur les intérêts composés. Il permet de calculer le taux effectif global en y intégrant le coût lié aux frais annexes.
  • Emprunt à taux proportionnel (onglet 2) : ce taux est basé sur les intérêts simples, les calculs s’effectuent sur le capital emprunté. Il permet de rapporter le taux de départ (nominal) à une période infra-annuelle (inférieure à la période de référence). Ainsi, si on veut le ramener au mois, il suffit de le diviser par douze.

Dans la pratique, il semblerait que le taux proportionnel soit plus souvent utilisé que le taux équivalent.

Feuille de calcul

Feuille de calcul excel : Amortissement des emprunts

Amortissement des emprunts en PDF

Pour transformer votre modèle de contrat « Feuille de calcul » en PDF, utilisez le logiciel de traitement de texte gratuit LibreOffice ou OpenOffice, qui permet de faire directement la conversion de word à PDF. Si vous utilisez une version récente de Word, vous pouvez aussi créer un PDF avec la fonction « enregistrer sous ».