L'obtention d'un emprunt immobilier est souvent soumise à la possession d'un apport personnel, mais d'autres conditions peuvent être prises en compte.
Conditions n° 1 pour un emprunt immobilier : les revenus
Quel que soit le type d'emprunt immobilier souhaité, son obtention dépend des revenus de l'emprunteur et de son foyer.
Nous pouvons si vous le souhaitez, vous mettre en relation avec un ou plusieurs spécialistes du crédit immobilier. Ils pourront vous proposer un devis gratuit et sans engagement.
Plus vos revenus sont élevés, plus vous avez de chance d'obtenir un prêt
Pour accorder un prêt immobilier, les banques vérifient les bulletins de salaires et autres revenus des emprunteurs. Mais ils vérifient également que les emprunteurs n'aient pas un taux d'endettement supérieur à 30 %.
Cependant, plus les revenus de l'emprunteur sont élevés plus les chances de dépasser ce taux limite d'endettement sont minces. De plus les banques sont plus souples concernant le taux d'endettement pour ceux qui ont des salaires élevés.
Par contre, les emprunteurs qui ont de faibles revenus risquent facilement d'atteindre ce taux limite d'endettement et ne se voient souvent accorder que des petits prêts immobiliers. Il faut également savoir qu'un bon apport personnel permet d'obtenir plus facilement un prêt immobilier.
Article
Les plafonds de revenus appliqués pour certains prêts
Certains crédits aidés ne sont accordés qu'à condition que les revenus des emprunteurs ne dépassent pas un plafond de revenu défini. Dans ce cas, les foyers disposant de revenus élevés ne peuvent pas en bénéficier.
C'est notamment le cas pour le :
- PTZ Plus ;
- prêt Paris logement ;
- prêt action logement (à noter que pour permettre à un plus grand nombre de ménages de bénéficier du nouveau prêt accession, il peut être admis jusqu'à 20 % de bénéficiaires ayant un revenu fiscal de référence supérieur aux plafonds de ressources réglementaires).
Condition n° 2 pour votre emprunt immobilier : la stabilité financière
Les banques vérifient la stabilité financière d'un emprunteur avant de lui accorder un prêt immobilier. En effet, une bonne stabilité financière donne une certaine assurance aux prêteurs en ce qui concerne le remboursement des mensualités pendant toute la durée du prêt.
Ceux-ci demandent donc à un emprunteur de fournir ses derniers relevés de compte bancaire (en général ceux des 3 derniers mois).
Bon à savoir : suite à l'ordonnance n° 2016-351 du 25 mars 2016, applicable au 1er juillet 2016, la banque doit informer l'emprunteur de manière simple et claire sur les éléments nécessaires à l'évaluation de sa solvabilité. Par ailleurs, les emprunteurs doivent recevoir une fiche d'information standardisée permettant de comparer les différentes offres de crédit et obtenir des recommandations personnalisées de la part de la banque.
Condition emprunt immobilier n° 3 : votre santé
Théoriquement, l'état de santé d'un emprunteur n'entre pas en compte dans l'obtention d'un prêt immobilier. Cependant, lors de la contraction de l'assurance d'un emprunt immobilier un questionnaire de santé doit être rempli par l'emprunteur. Des problèmes de santé peuvent donc entraîner un refus de l'assurance pour assurer le prêt ou avec des tarifs élevés.
Aussi dans la rubrique :
Obtenir une offre de prêt immobilier
Sommaire
- Analyse du dossier par la banque choisie
- Réceptionner et accepter l'offre de prêt
- Faire débloquer le prêt immobilier