Anticiper les taux immobiliers grâce à l’OAT

Sommaire

Taux immobiliers OAT

 

Il existe un moyen d'anticiper la hausse ou la baisse des taux fixes des prêt immobiliers. En surveillant les variations de l'OAT (obligations assimilables du Trésor), on peut estimer si la tendance est à la hausse ou à la baisse.

Bon à savoir : il s'agit d'une estimation uniquement, les variations des taux de prêt immobilier aux particuliers ne correspondent pas exactement aux variations de l'OAT. Cependant, les tendances sont généralement les mêmes.

Qu'est-ce que l'OAT ?

Les banques ne fabriquent pas l'argent : elles empruntent à d'autres entités, puis re-prêtent à un taux supérieur et dégagent ainsi un bénéfice.

L'État français est lui-même prêteur auprès des banques françaises. Il emprunte lui-même sur les marchés financiers en émettant des obligations, et prête en retour aux banques.

Ces obligations prennent le nom d'obligations assimilables du Trésor, désignées par leurs initiales OAT.

Les OAT à taux fixe 10 ans

Les banques axent généralement les taux de leurs prêts immobiliers sur l'indice OAT taux fixe 10 ans.

  • Quand l'OAT 10 ans monte, il est presque inévitable que les prochains crédits immobiliers à taux fixe augmenteront eux-aussi.
  • Quand l'OAT 10 ans baisse, on est en droit de s'attendre à une baisse des taux fixes, même si ce n'est pas toujours le cas.

Exemple concret : l'impact de l'OAT 10 ans à taux fixe

La relation entre OAT et taux peut se voir :

  • En mars 2013, l'OAT 10 ans à taux fixe était de 2,07 %, et il est descendu à 1,8 % en avril. Au mois de juin 2013 la moyenne des taux de prêts immobiliers octroyés était la plus basse depuis près de 40 ans avec 2,89 % (Source : Observatoire crédit logement/ CSA).
  • En juin 2013, l'OAT a fait un bond de 1,87 % à 2,21 %. Au mois de juillet, on a commencé à observer une hausse des taux fixes de prêt immobilier à 2,93 %.

Mettez-vous dans les conditions pour contracter le meilleur prêt immobilier possible :

Ces pros peuvent vous aider