À quoi sert ce modèle de contrat ?
Si vous avez fait un emprunt immobilier pour acheter un logement, vous pouvez demander une modification du montant des mensualités dans la limite prévue par les clauses de votre contrat de prêt. En conséquence, vous devez commencer par lire attentivement ces clauses pour en tirer le meilleur parti compte tenu de l'évolution de votre situation et de vos revenus.
Si vos revenus ont augmenté depuis l'achat de votre logement, vous pouvez demander une augmentation de vos mensualités dans la mesure où cette augmentation ne dépasse pas la limite prévue par le contrat et où elle ne risque pas de trop alourdir votre endettement. Cependant, il est conseillé de bien réfléchir à la question de savoir si vous ne pourriez pas mieux utiliser l'augmentation de votre pouvoir d'achat. En effet, vous avez la possibilité de souscrire un plan d'épargne retraite qui vous donnera droit à des avantages fiscaux. Il y a donc lieu de comparer les économies que vous ferez en accélérant le remboursement de votre crédit et les avantages dont vous pourriez bénéficier en plaçant votre capacité de remboursement supplémentaire.
Inversement, vous pouvez demander une baisse de vos mensualités dans la mesure où votre contrat de crédit prévoit cette possibilité. Le plus souvent, les contrats de prêt prévoient la possibilité d'une baisse des mensualités, mais cette baisse ne doit pas aboutir à un allongement de la durée du crédit qui dépasserait la limite prévue par le contrat. Sachez aussi que si vous optez pour cette solution, elle entraînera un alourdissement du coût de votre crédit. En conséquence, vous n'avez intérêt à y recourir que si c'est absolument indispensable.