Feuille de calcul :Calcul du taux équivalent

Rédigé par des auteurs spécialisés PagesJaunes

Sommaire

À quoi sert ce modèle de contrat ?

Lorsque vous empruntez de l'argent à la banque, vous devez rembourser la somme empruntée que l'on nomme le capital, et vous devez payer en plus des intérêts, qui correspondent à la rémunération de la banque et qui représentent pour vous le coût de votre emprunt.

Le montant des intérêts que vous avez à payer est calculé grâce à un taux d'intérêt défini à l'avance, et ce calcul est dit « à intérêts composés » quand vous empruntez une somme d'argent sur une durée supérieure à 1 an. En effet, les intérêts sont capitalisés, c'est-à-dire que les intérêts produits sur une année produisent eux-mêmes des intérêts.

En règle générale, quand vous négociez un prêt à la banque, vous savez quel montant global vous avez besoin d'emprunter, et le nombre d'années pendant lesquelles vous souhaitez rembourser votre emprunt.

Sur cette base, vous négociez avec votre banquier un taux d'intérêt annuel, puis celui-ci calcule vos mensualités d'emprunt.

Cependant, il faut savoir qu'à intérêts composés, un taux annuel de 12 % ne donne pas un taux mensuel de 1 %. En effet, on ne divise pas le taux d'intérêt annuel par le nombre de périodes (méthode du taux d'intérêt proportionnel) mais on calcule un taux équivalent qui est systématiquement supérieur au taux proportionnel.

On peut calculer le taux mensuel à partir d'un taux annuel et réciproquement.

Notice : Calcul du taux équivalent

Pour obtenir le taux d'intérêt mensuel équivalent, il vous suffit de renseigner dans le tableur le taux d'intérêt annuel négocié avec votre banque, ainsi que la durée du crédit en nombre d'années.

Le tableur fait automatiquement la conversion du nombre d'années en nombre de mensualités et calcule ainsi le taux d'intérêt mensuel équivalent.

Si vous renseignez également le montant du capital emprunté, vous aurez ainsi une idée du montant de votre mensualité en €.

Feuille de calcul

Calcul du taux équivalent en PDF

Pour transformer votre modèle de contrat « Feuille de calcul » en PDF, utilisez le logiciel de traitement de texte gratuit LibreOffice ou OpenOffice, qui permet de faire directement la conversion de word à PDF. Si vous utilisez une version récente de Word, vous pouvez aussi créer un PDF avec la fonction « enregistrer sous ».